CORESTART

L’objectif du colloque se tiendra du 6 au 8 juillet 2021 est de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :

  • Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).
  • L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.
  • La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux ».

Camille Parrod (ACTeon) et Emmanuelle George (INRAE Grenoble, Lessem) interviendront lors de l’atelier thématique dédié aux rapports entre acteurs, chercheurs et dynamiques de changements face à l’injonction à l’adaptation, le mercredi 7 juillet 2021 entre 14h00 et 15h30. L’intervention questionne les accompagnements aux territoires de montagne dans l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique sur la base de deux retours d’expérience du terrain, dans le Haut-Chablais et la Vallée de Chamonix.

Informations et programme :