Le 11 juin 2020, ACTeon a assisté au e-colloque intitulé « Eau et changement climatique : quelles stratégies territoriales face aux épisodes de sécheresse et aux tensions quantitatives sur la ressource en eau ? ». Organisé par l’association AMORCE, ce colloque a notamment réuni des acteurs locaux engagés pour faire émerger les solutions d’adaptation aux tensions sur les ressources en eau afin de favoriser le partage d’expériences.

L’année 2019, caractérisée par une situation de sécheresse prolongée qui a affecté une grande partie du territoire national français, pourrait devenir la norme. En particulier, ACTeon est implanté dans deux régions qui ont été identifiées comme concernées par un risque de sécheresse important : Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes (cartes disponibles ici). Afin de tirer des leçons de la gestion de crise, le Conseil général de l’environnement et du développement durable dans un rapport a formulé des recommandations. Renforcement du pilotage par sous-bassin versant (notamment interdépartemental), objectivation et anticipation des prises de décision, transformation des comités sécheresse en « comités de gestion de l’eau », amélioration de la communication, définition à l’échelle nationale des mesures afin d’harmoniser les pratiques, réalisation d’une étude approfondie d’évaluation de la pertinence des mesures… font partie des leviers recommandés par cette mission.

Les retours d’expérience des territoires nous apprennent que la concertation entre usagers est essentielle pour co-construire une stratégie d’adaptation aux changements globaux et climatiques à l’échelle d’un bassin (Institution Adour, étude Adour 2050 confiée au groupement mené par ACTeon entre 2016 et 2019) ; la géographie et la temporalité de la disponibilité et de la consommation de la ressource, demandent une gestion appropriée et d’intégrer ces dimensions dans tout projet de développement futur (Syndicat EAU 17) ; une démarche intégrée entre usagers, patrimoine et services publics (y compris sensibilisation de différents publics dont les écoles élémentaires) permet de mieux mettre en œuvre les économies d’eau (ALEC Montpellier Métropole).

Par ailleurs, ACTeon est actuellement engagé dans le projet de recherche européen Clim2Power investiguant les impacts du changement climatique sur les systèmes électriques. A ce titre, un travail est mené sur les liens entre le changement climatique, la production hydroélectrique, et les conflits d’usages potentiels autour de la ressource en eau en France. La fin du projet est prévue en Décembre 2020 avec la mise à disposition d’un service climatique en ligne à destination des décideurs et des exploitants de systèmes électriques.