ACTeon a réalisé en 2021 l’évaluation du plan d’actions 2016-2020 du captage d’Arcier, pour le compte de Grand Besançon Métropole. La source d’Arcier couvre plus de 45 % des besoins en eau potable de la ville de Besançon. Située en milieu karstique, la ressource est vulnérable à des infiltrations directes de polluants pouvant rendre l’eau brute captée impropre à la production d’eau potable.

La source d’Arcier et son bassin d’alimentation, sur le plateau de Saône, est protégée depuis 2003. Le plan d’action pour la protection du captage d’Arcier pour la période 2016-2020 s’est particulièrement concentré sur la réduction des sources de pollution et la baisse des usages de produits phytosanitaires sur le territoire. Des actions du plan concernaient ainsi le suivi renforcé de la qualité de l’eau, le développement de l’agriculture de précision et de l’agriculture biologique, la sensibilisation ou encore la formation et/ou l’appui technique apportés aux acteurs agricoles, aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers du territoire.

Pour tout savoir sur les résultats de l’évaluation du plan d’action 2016-2020 du captage d’Arcier, consultez la brochure récapitulative !