MICCA

Le 12 mai, deux membres de l’équipe d’ACTeon ont pris part au Rendez-vous transnational sur l’eau dans la région de la Meuse, organisé à Roermond, aux Pays-Bas. Cet événement vise à fédérer, à l’échelle internationale du bassin versant meusien, tous les acteurs de l’eau. ACTeon y représentait MICCA, un réseau d’acteurs autour de la thématique « eau et changement climatique ». Initié par l’EPAMA, l’Établissement public territorial de bassin gestionnaire de la Meuse en France, ce réseau rassemble d’ores et déjà des représentants d’institutions publiques, académiques, associatives et fédératives du monde professionnel de l’eau. Lors du « Rendez-vous de la Meuse », l’objectif était ainsi de faire connaître ce réseau naissant, afin d’y intégrer de nouveaux acteurs impliqués dans l’adaptation au changement climatique.

L’équipe consultante a ainsi pris part à plusieurs séminaires de travail, sur des thématiques variées. L’un d’entre eux portait par exemple sur la gouvernance transnationale de la Meuse : à l’aune des récentes inondations en Belgique et aux Pays-Bas à l’été 2021, quelles étaient les réussites en termes de coopération internationale ? Le rôle des institutions formelles, mais également les relations privilégiées que les gestionnaires de bassin ont su créer de part et d’autres des frontières, est rapidement ressorti comme particulièrement déterminant pour partager les données en temps réel, adapter la gestion des ouvrages de régulation des débits et organiser la mise en sécurité des personnes. MICCA est alors apparu comme un cadre intéressant pour échanger de l’information et des données sur le bassin versant sur une base plus régulière.

Une dizaine de cartes ont également été affichées sur le lieu de l’événement. Celles-ci représentaient les acteurs du bassin versant de la Meuse, cartographiés selon leur implication sur différentes thématiques liées à l’eau (inondations, sécheresse, eau potable, milieux aquatiques, …). Ces cartes étaient des outils de travail, sur lesquels les participants au « Rendez-vous de la Meuse » pouvaient écrire afin de compléter les cartes avec de nouveaux acteurs ou de corriger certaines informations indiquées.

Pour plus d’informations sur MICCA en parcourant la brochure du projet.