Portée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite EFESE, vise à construire les outils de gestion intégrée des écosystèmes utiles à la transition écologique à tous les niveaux.

Le séminaire annuel de l’Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques s’est tenu le 22 novembre à la Défense. Le programme comprenait un bilan de la première phase du projet, la présentation de trois évaluations et de leurs messages clés, et un retour d’expérience de la part de structures appliquant le cadre conceptuel dans leurs évaluations.

ACTeon a contribué à ce dernier point en présentant l’application du cadre conceptuel d’EFESE pour évaluer l’importance socio-économique des services rendus par les espaces naturels, agricoles et forestiers de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un message clé était qu’il existe plusieurs pistes d’amélioration afin d’optimiser l’application de la méthodologie à une échelle locale/régionale.

Tout d’abord la mise en perspective des résultats au regard du contexte socio-économique local et des objectifs de plans d’actions territoriales est essentiel. En second lieu, l’évaluation de certains services écosystémique à l’échelle local devrait être simplifiée car ils nécessitent des calculs complexes et complémentaires.