La 4ème édition du colloque national des aires marines protégées (AMP), organisé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et le Comité français de l’UICN, s’est tenu du 22 au 24 octobre 2019 à Biarritz. Ce colloque avait pour objectif d’initier la révision de la stratégie de création et de gestion des AMP pour 2020-2030 lancée par le Ministère de la transition écologique et solidaire. La France présentera sa future stratégie lors du congrès mondial de la nature organisé par l’UICN en 2020 à Marseille.
Dans cette optique, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a demandé un bilan évaluatif des résultats obtenus de la stratégie nationale AMP 2012-2020 afin de disposer d’un ensemble de retours d’expériences, accompagné d’évaluations et de recommandations stratégiques et opérationnelles pour la prochaine stratégie (2020-2030).
Cette évaluation de la stratégie nationale pour la création et la gestion des AMP a été coordonnée par l’AFB et réalisée par le groupement de bureaux d’étude ACTeon/MC2/Creocéan/Mickaël Dupré, avec l’appui du comité français de l’UICN. Cette évaluation s’appuie sur un bilan de la stratégie AMP 2012-2020 comprenant :

  • Un état des lieux du réseau d’AMP françaises en 2019 au regard de la SCGAMP de 2012 ;
  • L’analyse comparée d’autres stratégies nationales en matière d’AMP ;
  • Un travail de consultation des parties prenantes (questionnaire en ligne auprès des gestionnaires d’AMP, une cinquantaine d’entretiens auprès des représentants des principaux secteurs d’activité ainsi que 3 ateliers de partage du bilan et de réflexion prospective sur les façades maritimes métropolitaines).
Ce bilan de la Stratégie 2012-2020 a servi de point de départ au colloque.

Le bilan produit par le groupement de bureaux d’étude est structuré autour de 14 fiches bilan :
Vous pouvez également accéder à une version synthétique de l’ensemble de ces fiches :