adapt-med

Le projet de recherche ADAPT-MED (programme ERA-NET CIRCLE-2 MED) a été réalisé par un consortium de 5 partenaires de 3 pays différents auquel ACTeon a pris part, combinant l’expertise scientifique dans les dimensions techniques et socio-économiques des politiques environnementales et de l’adaptation au changement climatique, sur une période de trois ans (2013-2016).

L’objectif général du projet était d’identifier les principaux facteurs de la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les processus décisionnels en zones côtières, et d’en tirer des recommandations pour adapter les composantes de la prise de décision afin que l’adaptation soit mieux prise en compte dans les décisions aujourd’hui (politiques publiques, stratégies, cadre réglementaire …).

 

Dans le cadre du projet, une enquête en ligne a été largement diffusée, démontrant comment les changements dans la compréhension, la perception et les valeurs peuvent entraîner des changements dans l’intention de planifier l’adaptation au changement climatique. Les résultats de cette analyse ont été publiés dans la revue scientifique « Journal of Environmental Management »

Référence complète : Luísa S., Lima M. L., Roseta-Palma C. et al., « Psychosocial drivers for change: Understanding and promoting stakeholder engagement in local adaptation to climate change in three European Mediterranean case studies », Journal of Environmental Management, Volume 223, 1 October 2018, Pages 165–174.


En savoir plus

Télécharger la publication des résultats de l’analyse