Le 6 avril 2022, ACTeon était à Fort-de-France pour animer un atelier dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM).
Cette rencontre constitue l’étape finale d’une étude socio-anthropologique commanditée par la CACEM visant à mieux comprendre les freins et les leviers à la prise de conscience du changement climatique et de ses effets sur notre environnement, ainsi que les spécificités centre-martiniquaises en matière de perceptions du changement climatique.

Les acteurs réunis (élus, différents services de la CACEM, représentants de collectivités voisines et d’Agences et services de l’Etat, chercheurs) ont réagi aux résultats de l’enquête menée auprès de la population. Ils ont ensuite élaboré collectivement des actions visant à améliorer la perception du grand public des risques climatiques et favoriser les changements de comportements. Ces actions sont réparties selon 3 leviers d’action : éducation, culture et modes de consommation.

Les résultats finaux de l’étude sont attendus mi-mai 2022. Ils permettront d’améliorer la mise en œuvre du PCAET et continuera sous la forme de l’animation d’un réseau d’acteurs du climat en Martinique sur la question des perceptions du climat et des comportements associés.