Outils de soutien | ACTeon

Outils de soutien

ACTeon mobilise des outils d’analyse statistique et de modélisation économique pour certains de ses projets.

En plus des méthodes de statistiques descriptives traditionnelles, ACTeon met en œuvre des outils d’analyses économétriques et d’explorations de données pour découvrir ou quantifier les relations entre différents phénomènes économiques et sociaux. Ces outils permettent d’appréhender la force de telles relations tout en évitant les éventuels biais engendrés par la complexité des situations. Ces outils sont mobilisés pour estimer le consentement à payer des populations pour des services écosystémiques ou estimer l’impact de politiques publiques. Outre la technicité statistique, la mise en œuvre de telles méthodes nécessite de mobiliser des compétences en gestion de données. La création, la gestion et l’administration de bases de données (ACCESS, MySQL) font partie des compétences d’ACTeon.

L’évaluation de projet ou de politiques publiques avec les méthodes d’analyses « coûts-bénéfices » ou « coûts-efficacité » mobilise des compétences de modélisation économique. Sous cette forme, la modélisation est la représentation simplifiée et théorique de flux économiques engendrés par un projet. La modélisation permet d’analyser l’impact de différents scénarios de projet ex ante afin de sélectionner le plus efficient. Afin de faciliter la systématisation de telles analyses, ACTeon développe des outils informatiques (Web App, Excel, VBA) permettant d’automatiser la création de scénarios et de faciliter leurs comparaisons par l’affichage de tableaux de bord d’indicateurs.

Produit communicantLa mise en œuvre et l’élaboration de produits communicants contribuent à véhiculer un message fort et clair à destination d’un public ciblé (par exemple des gestionnaires, des usagers d’un territoire ou encore du grand public).

Grâce à des compétences dans le domaine de l’infographie et de la Production Assistée par Ordinateur (PAO), ACTeon met en valeur les résultats d’études et de recherche, en améliorant leurs communications à travers des mises en pages originales et fonctionnelles, des graphiques de données clairs et attrayants.guide natural water retention measures

ACTeon produit également des documents pour l’impression (affiches, dépliants, brochures, etc.) utiles dans le cadre d’ateliers de concertation, de présentation de projet ou encore pour l’élaboration de rapports finaux.

ACTeon dispose d’un expert compétent mobilisant ses connaissances et son savoir-faire avec les outils de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator). Il dispose également d’aptitude à créer et à élaborer des projets pour le web, en utilisant les ressources et outils pour mettre en œuvre la communication et la visibilité d’un projet sur internet.

carte SIG

L’organisation, le traitement et la représentation spatiale de données passent par l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG).

Un tel outil permet à ACTeon, par l’acquisition de données pouvant être géolocalisées, d’afficher, de croiser différentes données spatiales, de produire des données et de réaliser des requêtes analytiques sur ces mêmes données.

Le SIG est un outil indispensable à ACTeon dans le traitement des données collectées au cours des projets. C’est un véritable « plus » dans les analyses et dans leur compréhension par les lecteurs et commanditaires des études. La représentation des résultats sous forme de cartes communicantes est un précieux support pédagogique, tant dans la compréhension, l’illustration des productions que dans l’animation d’ateliers.

Pour mobiliser cet outil, ACTeon associe la compétence en SIG de certains de ces experts sur l’antenne de Colmar et de Grenoble, organisés au sein d’une unité spécifique, et renforcée par des formations internes, à l’acquisition de la licence du logiciel SIG ArcGis.

L’expérience de son équipe permet un travail approfondi sur des données recoupant de nombreuses thématiques (agricole, eau, environnement, social, etc.) et à différentes échelles (locale, nationale, européenne). ACTeon possède et maîtrise une banque de données publiques, qui selon les études, est rapidement complétée en identifiant les données nécessaires et disponibles. Les droits d’utilisation et de diffusion sont scrupuleusement respectés.