Modes d'intervention | ACTeon

Modes d’intervention

ACTeon accompagne à différentes échelles, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’environnement et du développement durable (voir le schéma : Le processus de construction de politiques publiques décomposé en différentes étapes).cycle-politique-fr

ACTeon appuie principalement :

  • des institutions publiques (Commission européenne, Agence Européenne pour l’Environnement, OCDE, Etat, collectivités territoriales/locales),
  • des établissements publics (ex. ONEMA, Agences de l’eau, ADEME, AAMP)
  • des territoires de projets (ex. Parc Naturel Régional, Pays).
  • des acteurs consulaires et associatifs.

La diversité des contextes et des problèmes auxquels sont confrontés ces acteurs conduisent l’équipe à mobiliser ses compétences pour offrir des réponses adaptées par exemple pour :

  • favoriser l’émergence d’une vision partagée,
  • définir et dimensionner des programmes d’actions,
  • accompagner l’élaboration de démarches territoriales (plan climat, schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, etc.),
  • analyser et évaluer des politiques publiques environnementales,
  • favoriser la co-construction de recommandations,
  • produire des documents de synthèses communicants.

 

La posture de conseil et d’accompagnement d’ACTeon s’inscrit de manière privilégiée dans le temps et dans un objectif d’autonomisation des acteurs par le renforcement de leurs compétences.

Face aux enjeux du développement durable (et notamment ceux liés à l’environnement) et dans un contexte en perpétuelle évolution, le développement de connaissances et d’outils nouveaux fait partie intégrante de la recherche de solutions assurant une prise en compte effective de la dimension environnementale dans les décisions de chacun. Cette nécessité, combinée à un goût certain des membres de l’équipe d’ACTeon pour l’innovation, explique l’implication forte d’ACTeon dans des projets de recherche, qu’ils soient français ou européens, ainsi que ses activités de recherche développées sur fonds propres.

Au niveau européen, ACTeon participe à des projets de recherche financés par le Programme Cadre Européen pour la Recherche et l’Innovation, actuellement Horizon 2020, en partenariat avec des instituts de recherche parsemés par toute l’Europe. Le domaine de recherche privilégié par ACTeon jusqu’à ce moment est l’économie des ressources en eau, par exemple la recherche et mise à point d’instruments économiques innovants pour la gestion des eaux (projet EPI Water, terminé en 2013), ou la mise au point d’outils d’analyse coûts-bénéfices pour l’industrie émergente de la réutilisation des eaux usées (DEMOWARE, en cours). À présent, ACTeon est en train d’élargir ses activités de recherche à d’autres domaines, par exemple la restauration environnementale et le changement climatique.

Alimentées par les activités de conseil et études auxquelles ACTeon contribue, ces activités de recherche sont principalement appliquées et permettent de tester des méthodes ou des idées nouvelles en partenariat étroit avec des acteurs et décideurs de territoires choisis. Elles conduisent à renforcer le caractère innovant, ainsi que la pertinence des méthodes et outils opérationnels proposés par ACTeon.

Afin que les comportements de chacun, les fonctionnements des organisations, ou les politiques publiques mises en œuvre intègrent les problématiques environnementales et plus généralement les principes du développement durable, les acteurs doivent (1) être convaincus de la nécessité « de faire autrement » et (2) savoir comment s’y prendre. La sensibilisation répond au premier enjeu, la formation au second.

La formation et la sensibilisation – principalement à destination des principaux acteurs de l’environnement et des territoires (experts d’administrations, de collectivités et d’Organisations Non Gouvernementales) – sont au cœur des préoccupations d’ACTeon. Portant sur ses principaux domaines d’expertise, elles peuvent faire partie intégrante d’activités de conseil ou sont organisées pour répondre à des demandes spécifiques. Les experts d’ACTeon interviennent également ponctuellement auprès d’étudiants dans le cadre de formations initiales (type Master).

Certaines opérations de sensibilisation sont mises en place à destination de secteurs économiques spécifiques (industrie, agriculture) ou en direction de catégories sociales choisies (ex. la jeunesse à travers l’appui à l’organisation de Parlements des jeunes pour l’eau – Youth Water Parliaments).