Aujourd’hui, découvrons le projet LIFE Natur’Adapt! Dans le cadre du Programme pour l’Environnement et l’Action pour le Climat (Programme LIFE). Avec ce programme, la Commission européenne soutient des projets de démonstration, de renforcement des capacités et de gouvernance. Cela comprend des Projets stratégiques intégrés à grande échelle et des projets stratégiques sur la nature, qui soutiennent la mise en œuvre de plans environnementaux et climatiques, ainsi que des programmes et des stratégies élaborés au niveau régional, multirégional ou national.

Dans ce cadre, l’objectif d’ACTeon est de réaliser et d’adapter la protection de la nature aux défis du changement climatique en Europe sur la base d’un apprentissage collectif dynamique. Le projet est coordonné par Réserves Naturelles de France.

Le rôle d’ACTeon dans le projet est multiple, avec 4 missions au cours des 5 années de la durée de VIE:

  • Animation des 4 séminaires du projet LIFE
  • Place du changement climatique et de la biodiversité dans les documents de planification territoriale et les politiques intersectorielles
  • Suivi et évaluation socio-économique des impacts du LIFE Natur’Adapt
  • Approche sociologique des changements de comportement et accompagnement au processus d’apprentissage

De l’équipe…

Manon Berge, sociologue chez ACTeon:
« Le suivi sociologique de Natur’Adaptvisait à étudier le processus d’apprentissage des personnes participant au projet, et à le renforcer en faisant un retour régulier aux participants sur leur évolution. Ces boucles d’itérations ont pris des formes diverses: 3 étapes d’enquête, dont les résultats ont été présentés à chaque séminaire, observation et “notes miroirs” lors des séminaires, entretiens réguliers avec les parties prenantes du projet (en commençant par les coordinateurs du LIFE, les bénéficiaires, et en s’élargissant progressivement à d’autres cercles) et ateliers en ligne. Nous avons créé des occasions pour que les personnes puissent avoir des temps réflexifs, qui est une partie cruciale du cheminement detous les praticiens de la méthode Natur’Adapt !
Le suivi sociologique était très complémentaire à la mission d’animation des séminaires, également menée par ACTeon, dans laquelle nos collègues ont su inspirer la créativité et le travail collectif à travers un large éventail d’activités participatives.
À mon avis, le LIFE Natur’Adapt est un succès indéniable, car il fait cheminer les personnes. Je suis convaincue qu’il aura un fort impact sur la gestion des aires protégées en Europe et qu’il constitue une contribution importante à la nécessaire adaptation de nos sociétés à la nouvelle réalité climatique.”