Février 2024, Accompagnement par ACTeon environment et CEREG d’un atelier eau gestion changement climatique organisé par le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme et dédié à la sobriété.
Une matinée sur le terrain pour partager les contraintes climatiques et économiques auxquelles doivent faire face les agriculteurs du territoire. Merci à ces agriculteurs ont ouvert leurs champs et leurs réflexions !
Pour l’après-midi, un travail collectif sur l’ambition que devrait porter la sobriété pour tenter de répondre aux enjeux de 2050.
Tout en positionnant les limites de leur « capacité à faire » d’ici 2050 sur les actions sobriété, les acteurs ont favorisé une ambition forte pour l’eau potable et l’irrigation. Pour autant, il paraît compliqué de répondre aux enjeux de baisse de la ressource à 2050 avec ses « seules actions ».
Il a été souligné la nécessaire mobilisation bien au delà de ceux présents à l’atelier et des acteurs « classiques » de la protection, gestion et usages de l’eau. Egalement, une cohérence des objectifs de la sobriété avec la direction qui sera donnée au développement territorial et au développement agricole sera nécessaire.
Affaires à suivre avec des ateliers « résilience », « partage et stockage » pour alimenter le SAGE Drôme et le PTGE, projet de territoire pour la gestion de l’eau de la Drôme.