Cette semaine a lieu la conférence finale du projet SIM4Nexus. Toutes les présentations et les travaux de groupe sont organisés via internet et 50 participants sont connectés simultanément.

Il ne reste que 4 mois avant la fin du projet, les discussions se sont donc focalisées sur :

  • La capitalisation du retour d’expérience après 4 années de collaboration
  • L’identification d’innovations, de la valeur ajoutée et des messages clés de SIM4Nexus
  • La formulation de recommandations de politiques publiques pour une économie bas carbone et une utilisation plus efficiente des ressources
  • Le développement des outils de visualisation des relations entre les différentes composantes du Nexus eau-énergie-alimentation-sols-climat

ACTeon est présent pour partager son expérience de l’approche Nexus sur la région du Rhin-Supérieur et travailler sur l’héritage du projet.

ACTeon a pu présenter les recommandations de politiques publiques pour que la transition énergétique dans la région du Rhin Supérieur soit Nexus-compatible (c’est-à-dire en synergie avec les objectifs dans les domaines de l’eau, l’alimentation, le climat et l’usage des sols). Ce sujet a été discuté avec des experts du Nexus en République Tchèque, Slovaquie, Royaume-Uni et Pays-Bas. ACTeon a aussi animé un “brainstorming” dématérialisé sur les valeurs ajoutées du projet SIM4Nexus. Un outil de sondage en ligne a ensuite permis de hiérarchiser efficacement les contributions des participants.

Le succès de ces évènements en ligne repose sur des consignes claires, le partage des documents de séance et la réalisation de tests préalables à la réunion. Bien sûr, nous avons regretté de ne pouvoir partager un verre après nos intenses sessions de travail, mais nous pouvons être fiers d’avoir remplis les objectifs de cette conférence finale en termes de collaboration.

Plus d’information sur sim4nexus.eu ou via Twitter

final-Meeting