vue-du-ciel-baie-de-la-capouliere

ACTeon a réalisé l’étude de bilan-évaluation du contrat de bassin de l’étang de l’Or (département de l’Hérault) pour le compte du SYMBO.

Nous avons réalisé le bilan environnemental du territoire à partir de la séquence forces motrices – pressions sur la ressource en eau – état des masses d’eau, qui a mis en valeur les enjeux posés par les croissances démographiques et urbaines, le changement climatique ou la diversification des molécules phytosanitaires. Il s’agissait également d’établir le bilan technico-financier du contrat mis en œuvre entre 2015 et 2019 à travers 423 opérations portées par 59 maitres d’ouvrage. Le taux de réalisation des actions a atteint 80 % pour un budget total de 68 millions d’euros. En s’appuyant sur des entretiens avec les maitres d’ouvrage du contrat ; bénéficiaires ou financeurs, ACTeon a pu établir la plus-value de ce contrat – en particulier pour la réalisation d’actions de restauration de cours d’eau, l’appui aux changements de pratiques agricoles, l’acquisition de connaissances nouvelles et la sensibilisation de divers publics au fonctionnement et à la préservation du bassin versant. Les enseignements de l’évaluation ont été restitués sous la forme d’une matrice atouts-faiblesses-opportunités-masses et des recommandations ont été formulées pour la poursuite de la démarche.

Les acteurs locaux ont enfin été accompagnés dans un exercice de concertation et de prospective visant à lister les enjeux pour la décennie 2020-2030 et les outils appropriés pour y répondre. Un SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) est ainsi en discussion sur le bassin de l’étang de l’Or pour davantage prévenir les atteintes sur les milieux aquatiques et la ressource en eau.